Conduire en toute sécurité : adopter les bons gestes

Au volant de sa voiture, le conducteur reste le seul responsable de ses gestes. Il se porte garant de sa propre sécurité et de celle des autres passagers. Sa conduite devrait être irréprochable. Quelques conseils devraient permettre d’adopter les bons gestes pour assurer une sécurité optimale.

Préparer sa voiture avant de voyager

Les causes techniques font parties des principales origines d’accidents de la route. Avant de partir en voyage, une vérification sur l’état de la voiture est une étape incontournable.

Un des premiers gestes à ne pas oublier est de regarder la date limite du contrôle technique du véhicule. Le carnet d’entretien doit également lui aussi être examiné. Même si la révision est obligatoire tous les 2 ans, il est préférable de prévoir une visite chez votre garagiste avant votre départ. Notez qu’un rendez-vous peut être difficile à obtenir surtout en période estivale ou lors des fêtes. Il est conseillé de s’y prendre à l’avance.

D’autre part, l’amortisseur doit être examiné pour le confort des voyageurs et limiter la fatigue. La qualité du véhicule est aussi importante pour garantir une meilleure sécurité. Un panel de véhicules est notamment disponible au sein du garage lambertmercedes si vous comptez partir tranquillement pour un long trajet. L’entretien de véhicules est aussi proposé par l’enseigne.

D’autres précautions à prendre avant le départ

La vérification d’autres éléments de la voiture est en outre élémentaire pour préserver la sécurité pendant un voyage.

Le contrôle du niveau du liquide de frein est essentiel. Idéalement, le liquide doit se trouver bien au-dessus du niveau minimum. Dans le cas contraire, le système de freinage risque d’avoir un dysfonctionnement. Ce qui peut être très dangereux sur la route. De même, il faut aussi jeter un coup d’œil sur le liquide de refroidissement ainsi que le liquide d’huile moteur. Une éventuelle fuite du liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur.

D’un autre côté, la climatisation est également à considérer, particulièrement en cas de forte chaleur. Un contrôle est conseillé si des signes d’humidité sont constatés sur les bouches d’aération. L’état des essuie-glaces et par ailleurs à vérifier afin d’améliorer la visibilité du conducteur en cas de pluie.

Préparer le trajet afin d’éviter les surprises

Une bonne préparation permet de limiter les accidents de voiture. L’itinéraire doit être connu à l’avance pour échapper à l’improvisation. Certains sites permettent de découvrir les meilleures trajectoires pour éviter les travaux qui sont parfois sources d’accidents de la route. La météo est aussi à surveiller pour ne pas partir pendant une tempête par exemple. Si vous êtes seul à conduire, évitez aussi la conduite de nuit pour limiter les risques dus à l’endormissement.

Quelle que soit la durée du voyage, une vérification totale et minutieuse sur l’état du véhicule est cruciale afin d’assurer la sécurité des passagers. Tous les éléments de la voiture doivent être vérifiés par un mécanicien compétent. Dans cadre d’un examen complet, seul un garagiste agréé et expérimenté sera en mesure d’élaborer un contrôle et un entretien adapté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *