Transport et expédition de biens de consommation en Espagne

Si vous vous demandez comment déplacer des articles ménagers et des biens en Espagne, soyez rassuré, vous n’aurez pas beaucoup de difficultés. L’Espagne est l’un des meilleurs transporteurs au monde, en raison de sa situation géographique. Que vous prévoyiez d’expédier vos biens par fret aérien, train, mer ou par la route, vous devriez être bien couvert avec de nombreuses options de services à choisir.

En général, que vos biens expédiés arrivent dans un port ou un aéroport en Espagne, ils devront passer par les douanes espagnoles. Si vous n’avez rien à déclarer, ce processus est facile, mais si vous transportez des articles qui sont interdits ou restreints par les douanes, vous devez les déclarer. En règle générale, assurez-vous que vous apportez seulement les quantités autorisées, et apportez tous les permis nécessaires, pour éviter les refus à la frontière.

De plus, si vous vous demandez quoi emballer lorsque vous déménagez en Espagne, vous devriez savoir que vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin sur place, alors ne vous inquiétez pas d’apporter quelque chose de spécifique, que ce soit des meubles, des vêtements ou d’autres articles réguliers.

Quels articles sont interdits en Espagne ?

Les aliments, en particulier la viande ou les produits dérivés, le lait et les produits laitiers, les produits végétaux tels que fleurs, fruits, légumes et autres plantes, les animaux sauvages ou espèces végétales protégés, les drogues, stupéfiants ou toute marchandise qui contrevient aux règlements sont interdits.

Certains articles sont également restreints, et vous pouvez avoir besoin d’une autorisation si vous souhaitez les apporter dans le pays : les espèces de faune et de flore protégées par la Convention CITES exigent un permis, comme l’ivoire, les coquilles de tortues, certains trophées de chasse, les oiseaux de la famille des perroquets, entre autres.

Vous n’êtes pas autorisé à apporter plus de cinq animaux de compagnie avec vous, et tous doivent avoir la documentation nécessaire. Certains médicaments et cosmétiques peuvent nécessiter une ordonnance ou un autre certificat. Il existe différentes restrictions pour les citoyens de l’UE et les citoyens non européens en matière de réglementation douanière.

Si vous déménagez d’un autre État membre en Espagne, le processus de déménagement devrait être sans tracas. L’Espagne suit les règles standard de l’UE, définies par le code des douanes de l’Union. Cela signifie que les marchandises peuvent circuler librement à l’intérieur de l’UE, sans droits d’importation, sans restriction commerciales ni exigences douanières.

Importations et douanes dans l’UE

Les restrictions sur les marchandises spéciales en Espagne, telles que le tabac et l’alcool, sont également celles établies par l’UE. Si vous voyagez à l’intérieur de l’UE via la Suisse ou d’autres pays tiers, vous pouvez toujours transporter des biens personnels sans formalités frontalières.

Pour les marchandises voyageant à l’intérieur de l’UE, il existe des droits de douane pour les articles suivants :

Produits du tabac : 800 cigarettes, 400 cigarillos (cigares ne pesant pas plus de 3 g chacun), 200 cigares, 1 kg de tabac à fumer, Boissons alcoolisées, 10 litres de boissons spiritueuses, 20 litres de produits intermédiaires, 90 litres de vin (dont un maximum de 60 litres pour les vins mousseux), 110 litres de bière.

Si vous entrez en Espagne depuis l’extérieur de l’UE, vous pouvez également transporter des marchandises en franchise de taxes et de droits de douane, tant qu’elles ne sont pas de nature commerciale. Toutefois, pour les pays tiers, il y a plus de restrictions sur la valeur et la quantité de marchandises que vous êtes autorisé à importer.

Importations et douanes en provenance de l’extérieur de l’UE

L’importation de certaines marchandises par fret aérien ou maritime, comme le parfum, le café, le thé ou les appareils électroniques, etc., est imposable si elles dépassent la valeur totale de 430 EUR. Pour les autres moyens de transport, la valeur limite est de 300 EUR, et 150 EUR pour les voyageurs de moins de 15 ans. Mais, en général, les importations occasionnelles, comme les effets personnels et les bagages, ne sont pas soumises aux douanes ou aux taxes.

Les marchandises suivantes sont également exonérées de taxe : Tabac : 200 cigarettes, 100 cigarillos, 50 cigares, 250 grammes de tabac. Boissons alcoolisées : 1 litre d’alcool et boissons alcoolisées, 2 litres des boissons alcoolisées d’une forcent alcoolique (alcoolisée) la primauté excédant le volume de 22 %, 4 litres de Vin tranquille et 16 litres de bière (seulement versent TVA et droit d’accise)…

Vaccinations et exigences sanitaires pour l’Espagne

Les exigences de vaccination pour l’Espagne sont standard. Vous devriez être à jour sur les vaccins de routine pour l’enfance, mais aussi les vaccins pour adultes, comme la grippe et le tétanos. En général, il n’y a pas d’exigences strictes en matière de vaccination pour déménager en Espagne.

Selon l’endroit d’où vous venez, vous devriez consulter votre médecin pour savoir si vous avez besoin de vaccins supplémentaires, comme l’hépatite A, l’hépatite B et la rage. La rage est présente chez les chauves-souris en Espagne, alors faites attention si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur. Essayez d’obtenir vos vaccins 4 à 6 semaines avant de déménager.

Il n’y a pas d’autres exigences sanitaires pour déménager en Espagne. Toutefois, certains types de visas nécessitent un certificat médical, conformément aux exigences du ministère de la Santé, de la Consommation et du Bien-être, du ministère du Travail, de l’Immigration et de la Sécurité sociale, ou à d’autres règlements de l’UE. Avant de demander un visa, vérifiez auprès de votre mission diplomatique ou de votre poste consulaire toutes les informations ou exigences nécessaires pour obtenir ce certificat.

Si vous souhaitez une bonne adresse, l’entreprise Cumatrans (https://www.cumatrans.be) s’occupe du transport de marchandises en Belgique et à l’étranger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *