Vérifiez vos pneus avant un départ en vacances

Vous avez décidé de partir en vacances en famille, mais vous ne savez pas si vos pneus sont en bon état pour le voyage ? Voici quelques conseils à prendre en considération pour les vérifier avant votre départ. Rendez-vous à un centre de montagne de pneus auto .

Vérifier l’équilibrage des pneus

On tient à vous préciser que les roues mal équilibrées peuvent user plus rapidement vos gommes. De plus, elles risquent de provoquer des vibrations dans le volant de votre voiture. Il est donc très important de contrôler l’équilibrage des roues avant le départ. De cette façon, le comportement routier de votre bagnole sera nettement amélioré.

Vérifier l’usure des pneus

L’usure des pneus est un élément qui peut devenir un réel danger. Usé, le pneu devient lisse et peut réduire l’adhérence de la voiture, surtout en cas de pluie ou de verglas, où le conducteur peut perdre le contrôle de la voiture.

Il est indispensable de vérifier l’usure des pneus avant de prendre le volant. Pour ce faire, il faut contrôler les témoins d’usure qui peuvent vous aider à visualiser le niveau d’usure. Sinon, vous pouvez faire appel à un garagiste qui effectuera la vérification et vous dira s’il faut changer les pneus ou non.

Vérifier la pression des pneus

Avant de prendre le volant, il est important de vérifier la présence de clous, ou d’objets pointus, sur les pneus. Il faut bien s’assurer que la surface du pneu soit propre.

Par la suite, le conducteur doit vérifier la pression des pneus. Ce paramètre doit être adapté au poids de la charge qu’il transporte. Avec les valises et les passages, il est conseillé de gonfler les pneus de 0,2 ou 0,3 bar.

Nous tenons à vous préciser que les pneus sous-gonflés peuvent entraîner une usure, ou encore un éclatement. De plus, le pneu ne doit pas être surgonflé, pour ne pas réduire la qualité de l’adhérence du pneu à la route. Lorsqu’ils sont trop gonflés, le freinage devient moins efficace.

Pour finir avec ce point, nous recommandons de vérifier mensuellement la pression des pneus.

Vérifier la roue de secours

Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir une roue de secours, et de contrôler qu’elle est en bon état avant de prendre la route. Par ailleurs, vous devez aussi avoir les outils nécessaires pour effectuer rapidement et efficacement le remplacement de la roue défectueuse.

Si vous n’avez pas une roue de secours, mais vous êtes équipé d’une bombe anticrevaison, nous vous conseillons de vérifier si la date de péremption est toujours valable.

Les autres fois à vérifier avant de partie en vacance

Une fois le contrôle des pneus effectué, il est important de vérifier les autres organes de la voiture.

Le conducteur doit contrôler le niveau des différents liquides qui entrent dans le bon fonctionnement du véhicule, à savoir ; l’huile du moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de freins, le liquide du lave-glace et celui de la direction assistée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *