Voiture : Nos conseils pour éviter les contraventions

Recevoir une contravention fait partie des surprises désagréables de la conduite. Et par la suite, le paiement de l’amende ou du PV est encore plus amer surtout lorsque la somme est assez importante. Ainsi, la meilleure façon d’éviter de payer les amendes et PV reste bien sûr de ne pas prendre de contravention. Il est alors préférable de prévenir que de guérir. Pour vous aider alors, découvrez ici nos conseils pour éviter les contraventions.

Ne vous garez pas n’importe où

Les places de parking se font rares surtout en centre-ville. Pour éviter les contraventions, n’hésitez pas à vous éloigner du centre pour trouver une place gratuite. Ainsi, choisissez bien l’endroit où vous vous garez. Même pour vos déplacements professionnels et vacances, vous pouvez trouver des solutions de parking près des aéroports pour vous faciliter le séjour. Par exemple, vous pouvez trouver sur parkami-airport-parking.be des places de parking pour un déplacement au départ de l’aéroport de Charleroi.

Respectez les limitations de vitesse

Si vous roulez sur une zone inhabituelle, il est préférable de ne pas trop appuyer sur l’accélérateur. Aussi, il est important de toujours ralentir à l’approche des ponts, des tunnels et des souterrains. Méfiez-vous des endroits ombragés ainsi que des entrées d’agglomérations. En effet, ce sont des lieux très prisés par la maréchaussée pour l’installation des radars. Concernant les radars, il faut faire attention aux radars lasers qui ont une plus grande portée que les modèles traditionnels.

Utilisez un kit mains libres

Selon le Code de la route, l’usage d’un téléphone portable tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est strictement interdit. En effet, que vous soyez en communication où que vous consultiez uniquement vos messages, vous risquez d’avoir une contravention si vous ne respectez pas la loi. Ainsi, si vous avez besoin d’utiliser votre téléphone au volant, le mieux serait d’investir dans un kit mains libres. Cependant, vous pouvez être verbalisé avec un kit mains libres si les forces de l’ordre estiment que les actions interfèrent avec la maitrise du véhicule.

Ne vous maquillez pas au volant

La loi exige également que le conducteur doit en toutes circonstances rester maitre de son véhicule. Ainsi, évitez absolument de vous repoudrer ou de mettre du rouge à lèvres lorsque vous être au volant. Si les forces de l’ordre vous surprennent sur la route en train de vous maquiller, vous risquez une amende. Le maquillage est effectivement aussi répréhensible qu’un kebab au volant. Si vous avez cette mauvaise habitude de vous maquiller en conduisant, il est temps de changer vos habitudes.

Démontez vos essuie-glaces

L’un de moyens d’éviter de prendre une contravention est aussi de démonter vos essuie-glaces. En effet, les forces de l’ordre ont l’habitude de fixer les amendes et contraventions via vos essuie-glaces. Ainsi, si vous n’en avez pas, vous pouvez limiter le risque de se prendre une contravention. Il s’agit ici d’une tactique qui déstabilisera la pervenche, car elle ne saura pas où mettre la contravention. Toutefois, il s’agit tout de même d’un conseil à ne pas mettre en application lorsque vous êtes en conduite, car les essuie-glaces peuvent vous servir en cours de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *