5 risques dus à un mauvais entretien de voiture

Posséder une voiture ou en conduire une signifie également en prendre bien soin. Cela vous évitera de mauvaises surprises lors de vos sorties en voiture, et garantira tant votre sécurité que celle des autres. Si vous négliger l’entretient de votre voiture, vous vous exposer à des risques physiques et financières.

Pannes lors de vos sorties en voiture

Il n’est jamais plaisant de se retrouver à l’arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence à cause d’une panne. Les situations peuvent être à la fois gênantes et dangereuses. Imaginez que votre voiture vous lâche en plein milieu de la nuit dans un quartier peu fréquentable. Pour éviter cela, sachez qu’un bon entretien de voiture vous permet d’assurer le bon fonctionnement de la voiture avant de prendre la route. Pour faire l’entretien, il faut s’adresser à un garage professionnel, qui opèrera soit une révision partielle ou une révision complète de votre véhicule. Pour avoir plus de précision sur les divers entretiens d’une voiture, n’hésitez pas à voir ce site.

Insécurité sur la route

Mis à part les pannes, une voiture en mauvais état peut causer des accidents qui peuvent être graves pour les passagers et les autres usagers de la route. L’entretien de véhicule se fait de manière périodique, cela permettra de déceler les usures de certaines pièces et de procéder à leurs remplacements. Une voiture bien entretenue vous permettra de prendre la route en toute sérénité.

Manque de performance et surconsommation

Parmi les entretiens courants, il y a la vidange que vous devez faire une fois un certain nombre de kilomètres atteint. Il faudrait se référer aux conseils des constructeurs pour déterminer la fréquence de la vidange de l’huile motrice et le remplacement des filtres de votre véhicule. En général, roulez plus de 30 000 km avec une huile usée, endommage le moteur et accentue le risque de panne. De plus, en ne procédant pas à la vidange, le moteur sera plus lourd, car il ne sera pas assez lubrifié. Un moteur lourd avec des filtres bouchés consommera plus de carburant. Le moteur devra fournir plus d’effort pour moins de performance. Au final, si vous n’entretenez pas votre moteur va se fatiguer et subira de gros dégâts.

Réduction du confort dans le véhicule

Conduire devrait toujours être un plaisir. L’entretien améliore à la fois le confort dans la conduite et le confort dans l’habitacle. Une voiture bien entretenue offrira de meilleures sensations tant aux passagers qu’au chauffeur du véhicule. Parmi les entretiens qui permettent d’améliorer le confort des passagers, il y a les révisions du système de climatisation. Il peut arriver que les conduites soient bouchées ou que le contenant à gaz soit vide. Pour le chauffeur, une meilleure performance du véhicule peut être perçue dès le changement des filtres et de l’huile moteur ainsi que des pièces maitresses de la voiture. Notez qu’une trop forte usure des pneus peut également être à l’origine de l’inconfort dans la conduite.

Augmentation du budget pour l’entretien

Il est préférable de procéder périodiquement à de petites réparations et ajustages, au lieu de payer une grosse somme pour faire une révision complète de sa voiture. Les révisions complètes deviennent inévitables lorsque vous avez négligé l’entretien périodique de votre véhicule. En effet, une voiture sans entretien ne pourra pas rouler bien loin ni passer le contrôle technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *