Les règles impératives régissant l’utilisation de  l’autoroute

Lorsqu’on parle de sécurité routière, le respect du code de la route est toujours primordial. Les réglementations de la route ne se cantonnent pas seulement à la circulation dans les rues des agglomérations ou des routes nationales. En effet, les usagers, touristes et poids lourds, peuvent tous circuler sur les autoroutes pour les déplacements de longue distance.

Règles de conduite sur autoroute  :  comment la conduite doit-elle se faire  ?

Tout d’abord, il faut savoir que la conduite sur autoroute est uniquement réservée aux conducteurs capables de se déplacer rapidement. Ce qui fait que les sections d’autoroute sont interdites aux usagers qui ne peuvent circuler que lentement.

Le code de la route, exige que les conducteurs se mettent sur la voie de droite lorsqu’ils arrivent sur l’autoroute. La voie de gauche et la voie centrale sont prévues pour les dépassements. Les voitures ne peuvent se placer en permanence sur ces voies pendant leur trajet. Le déplacement sur la voie de gauche est possible en cas de ralentissement de la circulation ou d’embouteillage. C’est également le cas sur certains péages où la voie de gauche est réservée aux voitures ayant un boitier de télépéages. Malheureusement beaucoup ignorent ces règles, voilà pourquoi il est important de savoir comment réagir dans les cas où un conducteur roule à contresens, par exemple.

Le dépassement sur l’autoroute doit aussi respecter les règles instaurées par le code de la route. Les usagers doivent uniquement dépasser par la gauche. Avant de doubler, il est toujours nécessaire d’avertir les autres. Ensuite, après le dépassement, le véhicule doit réintégrer la voie de droite tout en respectant les distances de sécurité. Ces dernières sont déterminées à partir de la ligne de rive visible à l’extrémité du côté droit.

Le respect de la vitesse pour une sécurité routière effective

Le code de la route prévoit des limitations de vitesse particulières pour l’autoroute. La vitesse maximale pour les conducteurs expérimentés est de 130km/h et pour les apprentis, elle est de 110km/h. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, la vitesse maximale est ramenée à 110km/h en cas de mauvais temps, de pluie ou de brouillard épais. Dans un souci de ne pas gêner les autres conducteurs, la vitesse minimale est de 80km/h. Le système d’alerte par warning est utile en cas de problèmes techniques afin d’avertir les autres usagers.

Le respect des  règles de conduite sur autoroute mais aussi des autres usagers

Sur l’autoroute comme sur les routes nationales et départementales, les automobilistes doivent se référer aux règles établies par le Code de la route. La circulation sur la voie de droite, le système de dépassement, les vitesses et les distances de sécurité sont à respecter pour préconiser une sécurité routière effective. Mais en plus de ces règles, le respect entre usagers est aussi important. La cohabitation des automobilistes avec les autres types de véhicules sur l’autoroute est nécessaire pour favoriser la sécurité routière. Voiture, moto ou poids lourds, la considération mutuelle des uns envers les autres n’est jamais à négliger. Par exemple, une automobile ne doit pas mordre sur la voie occupée par une moto. Ou encore, il est interdit de se rabattre trop vite devant un poids lourd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *