Nos conseils pour protéger ses marchandises durant le transport

Au cours du transport, la casse, l’ouverture et la détérioration des marchandises sont des risques fréquents. Pour éviter cela, il est possible d’utiliser quelques techniques. Ces dernières permettent de protéger vos colis durant l’envoi afin de vous assurer de sa bonne réception. Voici quelques conseils pour protéger vos marchandises durant le transport.

Faire appel à une entreprise spécialisée pour un transport routier

Pour transporter vos marchandises sans encombre, il est recommandé de faire appel à une société de transport. Cette dernière dispose des véhicules puissants et performants adaptés à toutes sortes de colis. Grâce au savoir-faire et à l’expertise des chauffeurs, vos colis sont transportés en sécurité et dans le respect des délais. 

De même, ces professionnels ont toutes les autorisations spécifiques qui leur permettent d’effectuer des transports exceptionnels. Par exemple, si vous voulez transporter des pièces industrielles volumineuses ou encombrantes, vous n’aurez pas de souci à vous faire. Ils disposent des autorisations qu’il faut afin de mener à bien votre transport. En outre, les spécialistes sont à l’écoute de vos exigences et vous accompagnent du début jusqu’à la fin du trajet.

Si vous voulez transporter vos marchandises ou vos colis, vous avez la possibilité de recourir aux services et aux conseils des professionnels d’une entreprise de transport en cliquant ici https://www.transmax.be.

Bien emballer vos marchandises

Bien emballer vos marchandises

Pour transporter votre marchandise en toute sécurité, vous devez bien l’emballer. Votre emballage doit être adapté à votre produit. Cela permet de protéger vos marchandises des chocs, des mouvements ainsi que des conditions extérieures au cours du trajet. Pour réussir votre emballage, vous avez la possibilité de :

  • Éviter les espaces au maximum ;
  • Protéger les coins et les angles avec du papier bulle ou des cornières ;
  • Opter pour un emballage fermé et hermétique lorsque vos marchandises sont sensibles à l’humidité.

Refermer vos marchandises avec l’adhésif

Une fois votre marchandise stabilisée, vous devez refermer l’emballage avec de l’adhésif. Cela vous permet de :

  • Éviter l’ouverture de vos produits en pleine route ;
  • Empêcher toutes tentatives de vols.

Pour plus de sécurité, il est recommandé d’utiliser un adhésif personnalisé anti-effraction ou un adhésif en papier kraft.

Étiqueter vos marchandises

Étiqueter vos marchandises

L’étiquetage de vos marchandises est important durant le transport. Cela permet d’éviter les cas de perte. Avec l’étiquetage, vous ne pouvez pas mélanger les colis. Votre marchandise ira à destination sans aucun souci. Il faudra y mettre quelques informations telles que :

  • Le numéro de suivi de la marchandise ;
  • La date d’expédition ;
  • Le poids du colis si possible ;
  • L’adresse du destinataire.

De même, vous pouvez indiquer le contenu de l’emballage sur l’étiquette. Il faudra mentionner si la marchandise est fragile ou sensible aux variations de température. Cela permet au transporteur de la manipuler au mieux.

Souscrire à une assurance

S’il arrive quelque chose à votre marchandise lors du trajet, l’entreprise de transport est souvent tenue responsable et procède au dédommagement. Toutefois, les indemnités que vous pouvez percevoir sont prédéfinies et ne peuvent pas être à la hauteur du prix du produit. Pour protéger donc vos marchandises de manière complète, il faudra souscrire à un contrat d’assurance.